/

مقالات نقدية

أنتولوجيا الابداع

هوامش الإبداع


Expérimentation dans les recueils de poèmes "incomplet et beau"

Docteur Azouz-Ali-Ismaïl
Traduction de Chellouai ZAHIA

Le poète Ibrahim-Moussa-El-Nahhas apparaît cette fois avec son nouveau recueil de poèmes "Incomplet et beau" comme un petit chant pour la vie et la mort après son chant précédant "Dans ses élégants vêtements blancs".
Nous avons vécu dans ce recueils l'au-delà de la vie et la mort et la philosophie de l'absurde.
"Dans ses élégants vêtements blancs" il tient sur la vie de la tombe.
Dans ce nouveau poème "Incomplet et beau" le poète a essayer de mêler entre la vie et la mort et la beauté et combien la vie contient de nombreuses instabilités connus par la femme et le poète
Il a commencé par cette dédicace brève et peu claire incomplète verbalement et complète dans le sens. Il a prononcé un seul mot "pour elle" ensuite a signé son nom donc il appartient à une femme.
Soit il l'a veut un beau poème comme un papillon jouant avec ses pensées même si elle est devenue orpheline ou une femme bien aimée ou une partie de cette terre ou il a vécu et tant aimée
La dédicace est grand ouverte bien qu'il envoie une analyse au poème et au mot. Son recueil est plein de vers de poème lucide et beau avec une sorte d'expérimentation d'après le premier poème intitulé "au bord de la mer" on trouve que la lettre lave la pureté du mot, ce mot qui vient pour le caresser malgré sa vieillesse ,essayant de donner au temps un baiser sur le front pour l'éveiller et le ramener à la vie.
Ici on voit le langage sensible qui touche à la vie d'un baiser rose d'un mot qui l'invite à écrire un poème à condition qu'il soit pur et doux loin de la douleur, vivre la vie du poème est devenu l'un de ses vocabulaires une vie du berceau à la tombe bien que la tombe est là sincère.
La lettre, le mot et le poème sont la base de la vie pour une mélodie authentique que le poète aspire à travers face à la vie et rester sur cette terre.
Il trouve son poème entrain de pleurer à cause du manque d'espace et de la détérioration de la situation ne trouvant qu'un quai sale pour s'assoir, n'ayant pas trouver un esprit raisonnable pour habiter, mais elle ne l'a pas laissé tel qu'il est elle a même essayé de l'atteindre au bord de la vie cela ne peut en aucun cas être.

Quitter ceux qui se sont vendus en disant "piétiner leurs esprits avec leurs jambes".
Ils satisfaisaient de la souffrance du mot et du poème et très vite le beau poème a réalisé et a accélérer d'enlever la poussière sur ce visage pour le ramener et lui donner la vie.
Sa poésie démoniaque ne l'aimait pas beaucoup quand elle le voit ignorant ces roses qui sortaient du parfum des mots et il ne bougea pas le doigt, assis triste comme un poème reporté ou un baiser retardé par le vent.
Le paradis interdit restera pour le surveiller comme les mots et les lettres qui seraient toujours accroché au mur comme ces certificats d'appréciations qui sortaient pour attirer son attention.
Reste encore l'obsession de la mort et la tombe et leurs dominations sur la vie dans son poème comme s'il craignait ce lointain jusqu'au bout c'est la fin de tout ce qui est en vie "la mort" et malgré cela il garantit la vie à son poème et l'immortalité comme si s'était dans un voyage de renaissance mais en plus il négocie avec son âme des deux côtés c'est une sorte de haute poèmes expérimentales.
Pour blâmer son soi qu'elle est vieille et les rides de son visage ont insisté pour qu'il parte.
Il conclut l'un de ses poèmes en disant:
Seulement j'essayerai quand même de parvenir à une solution de compromis et il émerge du miroir et il demeurait avec moi Ibrahim Moussa El-Nahhas qui...oui c'est le poète lui-même et l'écrivain lui-même qui a visité et a visité le pays est et ouest explorant et cherchant pour envoyer la vie à ce mot avec un chant mélodieux
Ibrahim Moussa El-Nahhas ses poésies sont en flux marqués par la facilité et la magnificence et parfois de mystère.
Poèmes en prose avec ses caractéristiques et malgré ses magnificences sombres restera comme un appel à la vie.